La fille à la Vespa rouge

Passion et balades

Ça fait longtemps !

Oulala, je néglige cette page. Avec le beau temps que nous avons eu cet été, j’avoue que j’ai passé très peu de temps devant mon ordinateur. Ainsi donc, j’ai négligé cette page, j’en suis désolée. Je me le suis fait rappeler par une bonne amie, hihi ! L’été fut particulièrement propice aux balades. J’espère d’ailleurs que tu en as profité en masse parce que le froid et la neige (je sais, on devrait bannir ce mot) vont arriver plutôt rapidement. Cet été, j’ai expérimenté des…

La Beauce

Dès que ma Vespa est rentrée à la maison après l’entretien des 1000 km, me revoilà déjà parti. D’ailleurs, un petit conseil : tu n’as jamais fait vérifier les valves de ta Vespa depuis que tu l’as ? Va prendre rendez-vous tout de suite ! Normalement, nous devrions faire cet entretien au premier 1000 km et ensuite tous les 10000 km. 1000 km peuvent sembler peu, mais vois-tu, ma Vespa avait une valve lâche (d’usine), donc heureusement que je l’ai fait vérifier car j’aurais pu…

Les balades en groupe!

Quand j’ai commencé à rouler en Vespa, j’étais toujours seule. Je partais, faisais quelques kilomètres, puis rentrais à la maison. J’aimais bien aller travailler ou faire mes courses en Vespa. Bref, ma Vespa a immédiatement remplacé ma voiture pour les petites sorties pendant la période estivale. Ensuite, il y a eu la pandémie, et puis les Vespas sont devenues à la mode à Québec et un groupe s’est créé. Depuis, je roule en formation plusieurs fois par été. Mon opinion sur le fait de rouler…

La saison 2024 a enfin débuté!

Ça y est ! J’ai obtenu mon permis d’apprenti 6A pour conduire une moto ! Quel bonheur ! La semaine dernière, dès que j’ai eu ce petit bout de papier si précieux, je me suis empressée de partir vers la Rive-Sud de Québec pour récupérer ma nouvelle Vespa 150cc ! Depuis, je ne cesse d’avoir envie de rouler. C’est vraiment une belle petite machine ! En comparaison, elle est beaucoup plus douce, moins bruyante et bien plus puissante (bien entendu) que ma précédente. Certes, même…

C’est la fin… ou pas!

Eh bien, cela fait longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire ici. Il va sans dire qu’hors saison, je n’ai pas grand-chose à partager. La saison 2024 a enfin débuté et contrairement à mes habitudes, cette année je ne monterai pas sur ma Vespa 50cc ! Impossible, tu me diras. Pourtant si, car elle a maintenant une nouvelle propriétaire. J’ai parcouru des kilomètres avec elle, la liberté que j’ai vécue sur les routes du Québec, c’était FOU !! Mais ce printemps, j’ai décidé…

Shawinigan sur deux jours

La semaine dernière j’ai décidée d’aller faire un tour en Mauricie. J’aurais aimé le faire sur trois jours et aller refaire le tour du Parc National de la Mauricie, mais malheureusement mère nature n’était pas super décidée sur le temps qu’il allait faire, j’ai donc opté seulement pour une balade sur deux jours vers Shawinigan. Cette année ce fut mon deuxième petit voyage de Vespa, au printemps si tu te souviens bien, je suis allée me promener vers Lac Mégantic et vers Magog. Les routes…

L’état des routes…

Le cauchemar en Vespa il faut se le dire, c’est l’état des routes. Une Vespa a les roues pas mal rapprochées et elles sont petites, donc les bosses et les nids de poule rendent automatiquement la conduite on ne peut plus désagréable. Deux de mes dernières longues sorties ont été gâchées par l’état des routes à Québec. C’est dégueulasse. J’imagine qu’avec toute la pluie que nous avons eue cette année, ça n’aide pas. Mais quand même, c’est ridicule. La semaine dernière je suis allée à…

Touriste chez-soi

Une chose que j’adore lorsque je vais me balader, c’est la possibilité de jouer la touriste dans ma propre ville. Jeudi dernier, comme le temps était clément, j’en ai profité pour aller jouer la touriste sur l’Île d’Orléans. Quel plaisir! La saison des fraises d’automne bat son plein, les bleuets et les framboises sont dans tous les kiosques et ça, c’est sans compter le maïs et tous les arrêts crème glacée! Arrêter dans les petits commerces quand on visite une municipalité, ça encourage le commerce…

Parce que ça fait du bien de sortir…

Eh bien, on ne peut pas dire que cette année est une saison de Vespa exceptionnelle. Au printemps j’ai fait beaucoup de route, mais depuis juin, j’avoue que le temps ne s’y prête pas beaucoup. Aujourd’hui j’ai enfin eu l’occasion de sortir. Il n’y a pas que la température qui m’empêche de rouler parfois, les occasions ne sont pas toujours là non plus. À la fin du mois de juin ma maman s’est éteinte après une longue maladie. Toute jeune encore, elle débutait à peine…

Quand ça fait boom!

La possibilité de sorties a été considérablement réduite en juillet. Il y a tellement eu de pluie que je n’ai même pas eu à laver ma Vespa. Petite histoire, l’expérience rentre… Première fois depuis que j’ai ma Vespa que j’ai un accident. Eh oui, je me suis fait rentrer dedans (par une autre Vespa, ne t’inquiètes pas) à une intersection. Les sorties de groupe ça semble plus sécuritaire, on est content de sortir avec d’autres gens et parfois on est un peu plus distrait et…

La pluie…

 « La pluie la pluie j’hais la pluie. Presqu’autant que j’hais la pluie. » – Laurent Paquin As-tu déjà roulé sous la pluie? Je le fais parfois, ce n’est pas mes meilleures rides honnêtement. On dirait que j’ai toujours peur que l’adhérence soit beaucoup moins bonne que ce que je sens/pense. Toutefois, parti comme c’est là, cette année je pense que je n’aurai pas trop le choix de m’habituer. Depuis mon petit voyage au mois de mai, il pleut toujours… Je ne sais pas si le…

Prendre son temps et se vider la tête

En 2017 quand j’ai acheté ma Vespa j’étais à la recherche d’un passe-temps pour me vider la tête. Tu sais, ce genre de petite chose que tu fais et qui te permet de cesser de réfléchir à autre chose qu’à l’instant présent? J’ai trouvé ce petit plaisir avec la route.Je ne sais pas si c’est le fait que mon père avait une moto lorsque j’étais petite ou bien le fait que je me suis baladée beaucoup avec mon amie Audrey en scooter lorsque j’étais une…

Partir trois jours

Me voici de retour d’un périple de 825 kilomètres, seule, avec ma Vespa! La fille à la Vespa rouge a vu du pays! Le Québec est une mine d’or en matière de belles routes. Les paysages y sont à couper le souffle. J’avais amené mon appareil photo avec moi, et crois moi, quelquefois j’étais littéralement gênée d’arrêter  500 mètres plus loin de mon précédent arrêt, parce que je me disais « bin voyons, c’est dont bin beau ici ». Chaque courbe, chaque colline, amène un…

Voyage en Vespa

Coucou! C’est dans le confort de ma chambre d’hôtel que je prends quelques minutes pour écrire. Depuis hier matin j’ai fait 566 kilomètres en Vespa. J’avoue que c’est ma plus longue ride depuis que j’ai ma monture. Demain je reviens vers Québec en passant par Thetford Mine. J’ai normalement un peu moins de 200 km de prévu, par contre ça ne compte pas mes petites balades dans les rangs ou les culs-de-sac. J’avoue que ce soir je suis épuisée, la route, qui a durée 10h…

Ma valise…

Eh bien, je pars demain pour ma petite aventure vers la Beauce et les Cantons de l’Est. La température s’annonce incroyable et aujourd’hui, après avoir lavé ma Vespa, j’ai entrepris ma valise. Lorsque je pars ainsi, j’essaie de m’en tenir au stricte minimum mais en même temps, j’essaie quand même d’amener quelques trucs. Il faut dire que je serai seule pendant 3 jours alors j’aimerais ne pas passer les soirées sur mon cellulaire… 😉 Voici donc une photo de ce que m’amène dans ma valise…

L’envers du paysage

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’essaie toujours de faire des itinéraires en boucle. Ça permet de voir encore plus de paysages et de belles routes. Mais parfois, j’entreprends un itinéraire déjà prédéfini sans me poser de question. Aujourd’hui, je suis allée me promener vers Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier. Je devais faire un stop chez ma mère, je suis donc passée par Pie XI pour aller chercher le boulevard Jacques-Cartier, tu sais, la suite de l’autoroute de la bravoure (Henri IV)….

Début de saison endiablé!

J’avoue que c’est difficile pour moi de prendre deux minutes pour venir écrire ici. En fait, dès que j’ai du temps libre, je roule. Je suis à près de 1500km de parcouru cette année, oui oui!! Quel beau début de saison! La semaine dernière j’ai pris le temps d’aller faire un tour sur la rive-sud car j’aimerais faire une sortie avec le Vespa Club de la ville de Québec vers là-bas. Malheureusement le chemin St-Laurent (vers la gauche en sortant de la traverse) est fermé….

Semaine de pluie

Eh bien, on peut se compter chanceux d’avoir eu un beau de soleil ce week-end avec la belle semaine de pluie qu’ils nous annoncent… Je sais pas pour vous, mais après une semaine de pluie, on dirait toujours que ma Vespa a plus de difficulté à démarrer. J’imagine que c’est à cause de l’humidité. Quoi qu’il en soit, vendredi prochain elle va sans doute demander de la douceur! Bon il faut dire aussi que ma Vespa a un carburateur, contrairement aux Vespas de 2019-2023 qui…

Vers Pont-Rouge

4°C, c’est la température qu’il faisait lorsque je suis partie faire ma petite balade. Cette année mon mari m’a offert un manteau de scooter de type Parka pour Noël. Un beau manteau! Il y a des protecteurs en cas de chute, il est fait d’une toile bien imperméable, solide, une doublure chaude et surtout, le plus important, il coupe le VENT! Après les semelles et les gants chauffants, je pense que c’était l’élément qui me manquait pour prolonger au maximum ma saison de Vespa. Mon…

Ajout de mes itinéraires

De la route, j’en fait beaucoup! J’adore me balader seule et en groupe. Les plus grosses sorties je vais les faires seules, mais comme je prépare des itinéraires pour le Club de Vespa de la Ville de Québec, il va sans dire que je commence a avoir beaucoup de cartes à mon actif! J’ai donc ajouté sur cette page quelques tracés j’ai fait lors de sorties de groupes ainsi que quelques voyages et sorties solo. Ce n’est pas parce que je passe par un endroit…

Une sortie au froid

Il y a plusieurs personnes qui capotent quand je dis que je sors en Vespa lorsqu’il fait 5°C dehors. Au Québec, la saison n’est pas longue alors de mon côté j’essaie d’en profiter au maximum (je suis folle de même). Ainsi, bien habillée il n’y a aucun problème pour sortir lorsqu’il fait froid. Une paire de gants chauffants, des semelles ou des bas chauffants, un bon manteau, un pantalon qui coupe le vent ainsi que plusieurs épaisseur de vêtements. En résumé, j’en ai pour 20…

Nouvelle saison, nouvelle résolution

Pour la plus part des gens qui me connaissent, le printemps est pour moi source de plaisir et de balades sur ma Vespa rouge! Lorsque j’ai acheté ma Vespa en 2017 je naviguais plutôt seule un peu partout dans la rues de la Ville de Québec. La raison pour laquelle j’avais acheté ce petit bijou était pour me ressourcer. Une fille a besoin de ses passe-temps, la route, c’est le mien! Je débute donc ma 6e saison. Certes la première, en 2017, a été très…