Quand j’ai commencé à rouler en Vespa, j’étais toujours seule. Je partais, faisais quelques kilomètres, puis rentrais à la maison. J’aimais bien aller travailler ou faire mes courses en Vespa. Bref, ma Vespa a immédiatement remplacé ma voiture pour les petites sorties pendant la période estivale. Ensuite, il y a eu la pandémie, et puis les Vespas sont devenues à la mode à Québec et un groupe s’est créé. Depuis, je roule en formation plusieurs fois par été. Mon opinion sur le fait de rouler en formation est très polarisée. J’adore rouler avec mes amis Vespistes ! Mais rouler seule, c’est tellement plus simple : tu vas où tu veux, quand tu veux, et tu peux changer d’itinéraire si tu en as envie.
Sortir avec un groupe de 10 à 15 Vespas, c’est impressionnant. Dès que je sors en groupe, il y a toujours quelqu’un de mon entourage qui nous remarque, puis m’envoie un message pour me dire « Je t’ai vue avec ta bande là-bas ! ». C’est trop génial ! Les gens se retournent quand ils nous voient, on forme vraiment une belle bande colorée. Il y a des Vespas de toutes les couleurs, ça claque ! Mais les sorties avec autant de Vespas, même si on se sépare en plusieurs petits groupes, restent difficiles à diriger sur les routes du coin.
Imaginez juste un virage à gauche avec un feu clignotant. Le feu clignote seulement quelques secondes. Si nous sommes 20 (4 groupes de 5), il y a de fortes chances qu’un ou deux groupes ne puissent pas passer. C’est également le cas dans les zones avec des arrêts et beaucoup de trafic. On essaie le plus possible de rester ensemble, mais il arrive souvent qu’on se retrouve séparés. Pendant mes cours de moto, les professeurs nous disaient toujours : « Si le groupe se sépare, ceux derrière, continuez de rouler en ligne droite, le groupe devant vous retrouvera ! ». Je pense que cette année, je vais prendre exemple sur eux et tenter d’appliquer cette règle. C’est dommage que les automobilistes ne soient pas au courant de cette réalité, d’être séparés. Ce n’est certainement pas méchant de leur part de s’insérer au travers d’un groupe, mais c’est dangereux pour nous.
Ma priorité quand on sort en groupe, c’est que tout le monde soit en sécurité. Que tout le monde respecte la signalisation et que tout le monde reste attentif aux dangers. Souvent en formation, les positions arrière ont tendance à être plus distraites, on est moins attentif à la route quand ce n’est pas nous qui sommes devant… grosse erreur. Quoi qu’il en soit, rouler en formation est toujours super agréable et beaucoup plus sécuritaire.
Lors de mes cours de moto, mon professeur n’arrêtait pas de me reprocher le fait que je regarde toujours mes rétroviseurs. Déformation de la conduite en groupe, je suis toujours devant donc je passe mon temps à regarder mes rétroviseurs.
J’ai déjà eu mes premières sorties de groupe cette année. La saison est lancée avec le Club. Les Vespistes se promènent partout. C’est vraiment super ! J’ai aussi déjà fait mon premier petit voyage. Cette année, j’ai décidé de m’équiper d’une caméra GoPro, d’une part pour ma sécurité. Tu sais, quand les automobilistes croient que tu filmes, ils sont plus prudents… bon, ça ne s’applique pas à tous, mais si cela en empêche certains de me couper, tant mieux ! Et d’autre part, pour récolter quelques images de mes balades. Bon, je suis encore vraiment très très débutante dans le domaine, mais j’avoue que je m’amuse comme une petite folle. Si tu as envie d’aller voir ma chaîne, c’est www.youtube.com/@lafillealavesparouge. Tu vas voir, j’ai même la vidéo de notre sortie de groupe lors de la sortie de lancement de la saison !
![](https://www.vesparouge.ca/wp-content/uploads/2024/06/20240604_113853-1024x577.jpg)