En 2017 quand j’ai acheté ma Vespa j’étais à la recherche d’un passe-temps pour me vider la tête. Tu sais, ce genre de petite chose que tu fais et qui te permet de cesser de réfléchir à autre chose qu’à l’instant présent? J’ai trouvé ce petit plaisir avec la route.
Je ne sais pas si c’est le fait que mon père avait une moto lorsque j’étais petite ou bien le fait que je me suis baladée beaucoup avec mon amie Audrey en scooter lorsque j’étais une jeune adulte, mais de me promener sur la route, sur deux roues ça me fait énormément de bien. Quand le soleil pointe son nez je n’ai qu’une seule idée en tête, partir, respirer l’air d’été et rouler.
Parfois on me demande si je ne préfèrerais pas mieux avoir une moto. Pouvoir partir « plus loin ». Rouler plus vite. Honnêtement, je ne te cacherai pas que c’est une idée qui m’a souvent traversé l’esprit mais lorsque je fais de petits voyages comme il y a deux semaines, j’aime la limite que ma Vespa me donne. De ne pas pouvoir prendre l’autoroute. De ne pas pouvoir rouler 90 km/h. De devoir prendre mon temps. On oubli tellement souvent de prendre notre temps. On travaille toute la semaine, les repas, les amis, les commissions, les enfants. Et quand il vient le temps de prendre notre temps, on est pressé. On le voit beaucoup sur la route, les gens sont pressés, ils veulent rentrer à la maison rapidement, ils doivent courir chercher les enfants à l’école, passer à l’épicerie, rentrer faire le souper. Je ne peux pas en vouloir aux gens qui me dépassent sur une route à 90 km/h parce que je roule à 60 km/h, moi aussi je cours le reste du temps. Mais ma Vespa me donne la chance de lever le pied et de profiter de la vie.
Partir, rouler et ne penser qu’à bien regarder autour de soi, sur la route, éviter les nids de poule et laisser passer les gens qui n’ont pas la chance de prendre du temps, c’est ça que j’aime de faire du 50cc. Lorsqu’on roule à 100 km/h on n’a pas le temps de voir les marmottes grignoter sur le bord de la route ou bien le paysage à couper le souffle qu’on remarque à peine en jetant un œil à notre miroir latéral. Sérieusement, pourquoi vouloir aller plus vite? J’aime arrêter flatter les vaches et les chevaux. Et si tu me connais personnellement, tu sais très bien que je suis une amoureuse des vaches!!!
Je sais bien que je n’ai pas à te convaincre puisque si tu lis ceci c’est que toi aussi t’as surement une Vespa. Je ne sais pas si tu as le même feeling, je te le souhaite parce que ce feeling est vraiment précieux. C’est temps-ci plus qu’à la normal j’en ai besoin et j’espère te croiser sur la route, on pourra prendre notre temps ensemble!
Shawinigan sur deux jours
La semaine dernière j’ai décidée d’aller faire un tour en Mauricie. J’aurais aimé le faire sur trois jours et aller…