Me voici de retour d’un périple de 825 kilomètres, seule, avec ma Vespa! La fille à la Vespa rouge a vu du pays! Le Québec est une mine d’or en matière de belles routes. Les paysages y sont à couper le souffle. J’avais amené mon appareil photo avec moi, et crois moi, quelquefois j’étais littéralement gênée d’arrêter 500 mètres plus loin de mon précédent arrêt, parce que je me disais « bin voyons, c’est dont bin beau ici ». Chaque courbe, chaque colline, amène un panorama imprenable sur les montagnes, les vallées, les cantons. Sérieusement, j’ai fait beaucoup de promenade depuis que j’ai ma Vespa, mais celle-ci était hors du commun.
Lors de ce petit voyage (un peu long pour mon popotin je dois l’avouer) le principal problème que j’ai rencontré c’est de fuir les routes à 90 km/h. Il faut se rappeler que ma Vespa est une 50cc et qu’elle monte à 65 km/h gros max (75 dans une bonne pente descendante). Mais comme j’étais en pleine semaine, c’est évident que c’était beaucoup plus simple. Souvent les routes étaient complètement désertes sur des kilomètres. Toutefois, le deuxième jour, lors de ma promenade dans les environs de Coaticook, les routes étaient beaucoup plus achalandées (surtout que j’y suis passée vers l’heure de pointe). Le truc sur ce genre de route, c’est de ne pas laisser l’automobiliste derrière toi s’impatienter. Tu roules à 60 dans une zone de 90, c’est normal qu’il veuille aller plus vite. Si tu le laisses derrière, il va finir par te dépasser n’importe comment et parfois même, te frôler. La méthode que j’utilise est simple, lorsqu’il y a beaucoup de voitures je roule sur la droite (pas sur l’accotement, je ne veux pas faire une crevaison), quand la voiture s’approche, j’attends de voir devant moi si la voie est libre et je fais signer de me dépasser. Si malheureusement il y a trop de trafic de l’autre côté pour encourager la personne à me dépasser, j’attends d’avoir 2-3 voitures puis je me range sur le côté, laissant passer le plus de voitures possibles dans une position sécuritaire. Actuellement c’est le meilleur truc que j’ai, et j’en ai testé quelques-uns. Il va sans dire que je ne fais pas ça sur une route à 70 km/h, à cette vitesse je considère que mon -10 km/h est pas si mal et que la personne me dépassera simplement quand la ligne sera pointillée. La méthode fonctionne relativement bien, assez bien pour que je me sente en sécurité. C’est pas compliqué, mon objectif c’est que la personne me remercie de la laisser passer plutôt qu’elle m’envoie promener en roulant en fou à côté de moi. Ainsi, la courtoisie rend les gens aimables!
Revenons-en à mon petit voyage de trois jours. La première journée j’ai entrepris le voyage en prenant le traversier, si t’as jamais fait ça, traverser en bateau pour aller te balader sur la rive-sud alors il faut y remédier. C’est vraiment génial! De plus, j’ai eu la chance de débuter le voyage en rencontrant une autre fille à la Vespa rouge! Charmante rencontre, une femme ayant acheté sa Vespa en 2006! On a jasé, c’était fort agréable. Suite à cela je suis partie vers l’ouest direction St-Nicolas. Mon premier objectif, rejoindre le chemin Vire-Crêpe. Ce magnifique chemin à 50km/h (depuis peu, sur le GPS il est encore à 70) est vraiment parfait en Vespa, je le recommande fortement, c’est une jolie balade! Pour mon premier jour j’avais réservé une chambre au Lac Mégantic, donc l’objectif était clair, je devais me rendre là-bas. Je me suis fiée à mon GPS la plupart du temps, bon, il est pas parfait et mon itinéraire non plus ne l’était pas, mais c’était vraiment beau. J’ai eu la chance de rencontrer des vaches qui sont immédiatement devenues mes nouvelles amies, et la balade tout le long de la rivière Chaudière vaut vraiment la peine! Mon GPS voulait me faire passer par la route 204 mais je l’ai forcé à passer sur l’avenue Lambert, quel beau choix! Les champs côtoient la rivière et les usines, c’est vraiment ravissant. Lorsque je suis arrivée dans le coin de Sainte-Cécile de Whitton, là, mon GPS m’a laissé tomber. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais finalement je me suis retrouvée à virer à Nantes avant de me rendre au Lac Mégantic (mais le détour était très beau).
Lors de ma deuxième journée j’ai eu l’occasion de parcourir le début des Cantons de l’Est. J’étais tellement fière d’être rendue là! La balade a été un peu chaotique ici aussi, j’ai eu la brillante idée de décidée d’aller voir les ponts couverts… j’en ai trouvé deux. Le troisième, je ne l’ai jamais trouvé, résultat, mon GPS m’a fait remonter vers East Angus vers l’heure du dîner alors que normalement je devais finir ma journée à cet endroit. Je voulais passer par Bury et Scotstown, résultat je suis passée par Cookshire-Eaton. Quoi qu’il en soit, les routes étaient toutes aussi magnifiques les unes que les autres. J’ai fini par me rendre à la microbrasserie Memphré pour le dîner. Il y a même des gens qui ont photographié ma Vespa dans le stationnement hahaha! Lors de mon « retour » vers East Angus, je m’étais promis que j’allais passer par Ayer’s Cliff, j’adore cette petite ville, c’est tellement cute, si t’as l’occasion d’y aller, la route près du lac, la petite place au centre-ville, ça vaut le coup d’œil. En fait, je suis allée dans cette direction parce que j’ai un gros coup de cœur pour cet endroit. Ensuite, aucune chance que je ne passe pas par Coaticook pour aller manger une crème glacée directement à la laiterie!! Une belle façon de clore la journée, ou presque, car j’ai eu plusieurs kilomètres à parcourir encore pour me rendre à East Angus pour dormir. Encore ici, une belle petite ville! Je le dis souvent mais on est tellement chanceux d’avoir de si belles routes et de si belles villes au Québec!!
Finalement, dernier jour, le jour 3. Avec plus de 560 kilomètres déjà parcourus, je dois avouer que le bas de mon dos commençait vraiment à avoir hâte que je rentre à la maison. Heureusement ma nuit au Square Victoria à East Angus m’a bien reposé (le lit était confortable!!!). Prête à partir vers 8h30, direction Thetford Mine. J’avoue que je n’ai pas travaillé fort fort mon itinéraire de retour, la carte que j’avais fait était plutôt basique, le plus vite vers la maison sans passer par les autoroutes. Toutefois, ce matin quand je me suis levée je me suis dit que finalement quelques détours ne seraient pas bien graves! Cette fois-ci j’ai décidée de tester le GPS de Liberty Rider sur le recalcule d’itinéraire. J’avais donc mis les 3 points principaux de mon voyage (départ, Thetford Mine, arrivée) et à partir de ça je prenais des routes au hasard, laissant le GPS me rediriger dans les rangs. Point positif: j’ai découvert des endroits magnifiques. Point négatif: j’ai eu un peu de chemin en terre battue à faire (mais plutôt stable même avec une Vespa). C’est aussi aujourd’hui que j’ai monté ma pente la plus abrupte, 17%, je pensais monter à 15 km/h mais finalement j’ai été capable de maintenir une vitesse de 40 km/h tout le long, je suis vraiment agréablement surprise!!! Sérieusement cette pente était impressionnante, j’avoue même avoir eu un peu peur quand je suis arrivée en bas, me disant que je serais incapable de monter tout ça! Le gros point fort de ma journée est juste après Thetford Mine, les éoliennes, il y en a beaucoup et elles sont plutôt près, c’est impressionnant! Avec les fleurs, les champs, les granges, c’est vraiment beau!!
Me voici donc de retour à la maison. Ma Vespa est stationnée, sale comme elle ne l’a jamais été, les roues sont noires, la carrosserie poussiéreuse et parsemée de cadavres de mouches. Elle a 825.8 km de plus au compteur depuis lundi matin. Tu vas me dire : « tu dois être écœurée » Eh bien non, je suis à me demander si je n’irai pas me balader demain, le soleil risque d’être encore des nôtres… et la chaleur, quoi de mieux que le vent d’une belle balade pour se rafraîchir!
Je vous laisse donc avec ces belles images que j’ai prise lors de mon voyage et aussi les trois liens des escapades via l’application RELIVE qui va vous donner le parcours utilisé. Éventuellement je vais mettre les trois itinéraires détaillés dans ma section itinéraires. N’hésite pas à partir plus loin… c’est agréable de pouvoir se diriger vers un endroit sans garder en tête qu’on doit rentrer à la maison le soir. Fais-le! Tu ne le regretteras pas!
Bonne route!
Jour 1 : https://www.relive.cc/view/v26M78ngn3v
Jour 2 : https://www.relive.cc/view/vMv8g52JQNq
Jour 3 : https://www.relive.cc/view/vPv4RMGKN36