Ça y est ! J’ai obtenu mon permis d’apprenti 6A pour conduire une moto ! Quel bonheur ! La semaine dernière, dès que j’ai eu ce petit bout de papier si précieux, je me suis empressée de partir vers la Rive-Sud de Québec pour récupérer ma nouvelle Vespa 150cc ! Depuis, je ne cesse d’avoir envie de rouler. C’est vraiment une belle petite machine ! En comparaison, elle est beaucoup plus douce, moins bruyante et bien plus puissante (bien entendu) que ma précédente. Certes, même si je peux rouler sur l’autoroute, il va sans dire qu’une Vespa n’est pas ce qu’il y a de plus confortable à 110 km/h, du moins pas la 150cc (la 300cc peut-être, car elle est beaucoup plus grosse). Toutefois, le confort sur les routes de campagne est exactement ce à quoi je m’attendais. Je peux rouler en suivant le trafic, et c’est beaucoup plus confortable et moins stressant.
Pour le moment, je n’ai parcouru que quelques centaines de kilomètres. Je me promène un peu partout dans Québec, essayant surtout d’apprivoiser la bête. C’est fou quand même, ça ne se conduit vraiment pas comme une moto. Le point d’équilibre est différent, le véhicule est automatique, la position est différente, l’accélération est différente. On s’entend que tourner dans un virage à 90° avec une Vespa, c’est comme essayer de faire virer une brique à 70 km/h sur un dix cent. Honnêtement, pour moi, ça reste un mystère de devoir passer un permis de moto pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Attention, je ne dis pas que le permis ne devrait pas être obligatoire, au contraire, rouler sur deux roues n’est vraiment pas la même chose que sur quatre roues, dans un habitacle, entouré de sacs gonflables. Je pense que même une personne qui conduit une voiture devrait suivre un cours pour apprendre à conduire un 50cc (comme en Ontario). Mais l’idée, c’est qu’on devrait pouvoir suivre un cours de scooter spécialement pour les plus gros cylindrés. Il y en a de plus en plus sur la route et il y a plusieurs choses que l’on apprend en cours de moto qui sont difficiles à appliquer en scooter par la suite.
Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé rouler sur les petites Kawasaki 650cc de l’école de conduite, et je ne ferme pas la porte à en conduire à nouveau. Je dois aussi passer le « full » permis l’an prochain ; il faudra que je m’entraîne un peu, une moto est manuelle, et cela demande quand même un certain apprentissage pour contrôler les vitesses et l’embrayage.
En attendant, pour cet été, j’ai le droit légalement de rouler avec ma nouvelle beauté ! Je vais en profiter au maximum ! En plus, mon mari et moi partons bientôt faire le tour de la Toscane en Vespa. Je ne roulerai peut-être pas avec la mienne, mais ça promet d’être un beau voyage quand même ! Je suis impatiente d’y être !
D’ici là, ne me cherche pas, je suis sur la route !