Eh bien, cela fait longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire ici. Il va sans dire qu’hors saison, je n’ai pas grand-chose à partager.
La saison 2024 a enfin débuté et contrairement à mes habitudes, cette année je ne monterai pas sur ma Vespa 50cc ! Impossible, tu me diras. Pourtant si, car elle a maintenant une nouvelle propriétaire. J’ai parcouru des kilomètres avec elle, la liberté que j’ai vécue sur les routes du Québec, c’était FOU !! Mais ce printemps, j’ai décidé de vendre mon bolide, je dois passer à autre chose. Et ce n’est pas sans nostalgie que je laisse ma fidèle Princesse Vespa partir vers de nouveaux horizons.
J’entends ta surprise d’ici : Mais voyons, c’est impossible ! Pas après autant de kilomètres ! Pas une passionnée de Vespa comme elle ! Tu as parfaitement raison. Cet hiver, j’ai fait l’acquisition d’une toute nouvelle Vespa, mais cette fois-ci, c’est une 150cc ! J’ai entrepris les cours de moto ce printemps et je compte bien rouler sur les routes du Québec avec ma nouvelle monture d’ici la mi-mai ! Ainsi, ce n’est pas vraiment la fin, c’est surtout le début de nouvelles aventures.
Pourquoi est-ce que je change ? Après des sorties journalières de plus de 300 km, je me suis rendu compte que j’avais besoin de plus. Surtout pour naviguer sur les routes de campagne où la limite de vitesse est de 90 km/h. Mon dernier voyage de l’an dernier, vers Shawinigan, m’a convaincu qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure (oh oui, j’ai osé). La fille à la Vespa rouge restera, puisque ma toute nouvelle monture est aussi rouge que la précédente. J’ai bien hâte de pouvoir te partager mes photos, mes balades et mes itinéraires.
Savais-tu que mis à part la mécanique, la Vespa 150cc est identique esthétiquement à la Vespa 50cc ? Quand je dis identique, je veux dire que beaucoup de pièces sont compatibles. Ainsi, le rack arrière, les extensions pour passager, le top-case, la housse de siège et le pare-brise sont compatibles d’un véhicule à l’autre. N’est-ce pas formidable ? Certes, le véhicule pourra rouler plus rapidement, on parle d’une vitesse de croisière confortable de 80-90 km/h mais aussi d’une possibilité d’accélération de 100-110 km/h (pour les dépassements). Autre avantage, le véhicule peut aller sur l’autoroute. Ce n’est pas ma priorité, mais ça peut être pratique, notamment quand on veut faire une boucle Nord/Sud en passant par le pont Laviolette !
Donc, si tu as envie de continuer à lire mes aventures, n’hésite pas à revenir ici au mois de mai, je devrais reprendre du service et écrire plus régulièrement.
Bonne saison 2024 !!