La possibilité de sorties a été considérablement réduite en juillet. Il y a tellement eu de pluie que je n’ai même pas eu à laver ma Vespa. Petite histoire, l’expérience rentre… Première fois depuis que j’ai ma Vespa que j’ai un accident. Eh oui, je me suis fait rentrer dedans (par une autre Vespa, ne t’inquiètes pas) à une intersection. Les sorties de groupe ça semble plus sécuritaire, on est content de sortir avec d’autres gens et parfois on est un peu plus distrait et en quelques secondes BOOM, on se retrouve avec de la tôle froissée.
C’est la première fois (et je souhaite, la dernière) que ce genre de chose m’arrive, plus de peur que de mal de mon côté, mais moins de chance pour mon amie. C’est vraiment dommage qu’en quelques secondes une saison de Vespa qui s’annonçait magnifique se termine aussi rapidement.
Après cet événement, j’avoue que j’ai remis en question pas mal de choses. Tsé, je me promène beaucoup, je fais beaucoup de kilomètres dans une année et je suis vulnérable sur ce petit bolide, les sorties suivantes ont été plus… stressantes. Je reprends mes esprits tranquillement mais tant que ça ne t’arrive pas en vrai, on dirait que tu ne réalises pas à quel point ça peut être dangereux. Cette fois-ci on s’en est quand même bien sortis. Mais la prochaine fois?
J’ai appris il y a quelques semaines que pour conduire un scooter 50cc en Ontario il faut un permis de conduire de moto. Ainsi donc, les gens doivent faire un cours. Je ne comprends pas pourquoi ici dès que tu as ton permis de véhicule de promenade, tu peux conduire un scooter. Certes j’en profites bien, mais conduire sur deux roues ce n’est pas toujours évident. Il y a plusieurs règles à respecter, que ce soit la conduite en formation, la quantité de véhicule par groupe, le fonctionnement des arrêts, des départs et aussi les distances de sécurité et les arrêts d’urgence. Il y a tellement de choses que l’on n’apprend pas dans nos cours de conduite de voiture et pourtant on peut se promener sur ce petit deux roues. Je pense qu’un petit cours de quelques heures devrait être obligatoire lorsque l’ont veut conduire ce type de véhicule, au même titre que le permis de moto pour les plus grosses cylindrées. Ce serait quoi de faire un cours de quelques heures pour apprendre les subtilités de la conduite sur 2 roues. Surement beaucoup moins long que les semaines de physio que ma copine sera obligée de faire cet été.
Sois prudent!