« La pluie la pluie j’hais la pluie. Presqu‘autant que j’hais la pluie. »
– Laurent Paquin
As-tu déjà roulé sous la pluie? Je le fais parfois, ce n’est pas mes meilleures rides honnêtement. On dirait que j’ai toujours peur que l’adhérence soit beaucoup moins bonne que ce que je sens/pense. Toutefois, parti comme c’est là, cette année je pense que je n’aurai pas trop le choix de m’habituer. Depuis mon petit voyage au mois de mai, il pleut toujours… Je ne sais pas si le mois de juillet sera aussi pire que juin, mais je dois avoir fait 4x moins de vespa en juin qu’en mai.
J’ai toujours été craintive sur la route quand il pleut, pourtant mes pneus sont bons, j’ai des bonnes habitudes et je suis prudente. Mais on ne sait jamais, de un, c’est pas toujours agréable de voir la moitié de la route à cause que ta visière est pleine de gouttelettes. J’essaie de nettoyer régulièrement ma visière avec un produit qui permet à l’eau de perler et s’en aller avec le vent, mais c’est pas tout à fait l’idéal. Ensuite, les nids de poule, les lignes de peinture ainsi que les lignes de goudrons pour réparer les fissures, mais quels obstacles désagréables. Avec toute la pluie que nous avons eu au cours des derniers jours, les nids de poules sont des lacs, plutôt profond… Ça cogne fort quand tu ne te rend pas compte que c’est un nid de poule et non une simple petite flaque d’eau. Et les lignes de goudron, quand il pleut ou quand il fait très chaud, c’est tellement dangereux. Je ne sais pas si ça t’es déjà arrivé de glisser là-dessus mais c’est pas le fun du tout. Idem pour les lignes de peinture. On est « chanceux » à Québec, tsé normalement ils refont les lignes au printemps, eh bien souvent ces lignes là n’apparaissent pas avant le mois d’août alors plutôt que de glisser dessus on joue à « combien y a-t-il de voie sur cette route ».
L’idéal pour bien sortir sous la pluie est de bien s’habiller, pantalon de pluie, manteau coupe-vent et imperméable, des gants et surtout, une serviette pas trop loin pour essuyer la visière en cas de besoin. J’avoue bien franchement que je ne prends pas de plaisir à sortir sous la pluie. Quoi qu’il en soit, je croise fort fort les doigts pour que le beau temps revienne et que l’on puisse sortir aussi souvent qu’on le veut!
Dimanche dernier je suis sortie avec des amis du Vespa Club de la ville de Québec, nous avons fait le tour du Lac St-Joseph, en passant, la route est dégueulasse, c’est plein de crevasses, trous, gravier. Vraiment, il faudrait que l’asphalte autour du lac soit refait, ça fait pitié. On a roulé malgré la mauvaise qualité de l’air, je ne sais pas si c’était une bonne idée mais je pense que toute la gang on avait réellement besoin de rouler un peu. On a fait l’itinéraire Boule Lac St-Joseph si tu veux la faire toi aussi, mais prépare-toi à te faire brasser et éviter des tonnes de trous!
Je termine sur un petit message pour mère nature : « S’il te plaît, du beau temps, je te promet une caisse de bouteilles de vin si tu nous en donne tout l’été!! »
Image de wirestock sur Freepik