Le cauchemar en Vespa il faut se le dire, c’est l’état des routes. Une Vespa a les roues pas mal rapprochées et elles sont petites, donc les bosses et les nids de poule rendent automatiquement la conduite on ne peut plus désagréable.
Deux de mes dernières longues sorties ont été gâchées par l’état des routes à Québec. C’est dégueulasse. J’imagine qu’avec toute la pluie que nous avons eue cette année, ça n’aide pas. Mais quand même, c’est ridicule. La semaine dernière je suis allée à St-Tite-des-Caps, j’ai passé par le rang St-Antoine, je ne te raconte pas l’état de la route! Sérieusement, ça rend la conduite sécuritaire très difficile. C’est dommage parce que le rang St-Antoine, c’est MAGNIFIQUE! Si ce n’était pas d’avoir à éviter les trous, j’aurais pu en profiter un peu. Heureusement ce rang n’est pas trop couvert, parce que les trous, les craques et les nids de poule sont vraiment facile à camoufler avec l’ombrage des arbres. Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé de passer dans une zone d’ombre, les yeux qui ne sont pas encore habitués et hop, surprise, il y a un beau nid de poule. Ça cogne fort dans ce temps-là. Deuxième balade gâchée, je suis allée faire le tour du Lac St-Joseph, ici aussi la route autour du lac, c’est véritablement un problème. Et là-bas, l’ombre des arbres cache bien chaque imperfection de la route. Sérieux, quand j’ai fait ma promenade, je capotais. C’est tellement dangereux, tu regardes devant toi, tu regardes la route, tu surveilles tes rétroviseurs parce que bien entendu ya toujours quelqu’un qui te colle pour que tu roules plus vite, t’es à 50 km/h et chaque mètre d’asphalte est une surprise. Tu ralentis, la personne qui te suis s’impatiente… ARGH… Dans ce temps-là j’arrête un peu, je laisse passer le trafic et je repars. Il faut absolument prendre son temps sur des routes aussi abimées. Ce que je déteste le plus ce sont les craques qui sont dans le sens de la voie, la roue de la Vespa a tendance à embarquer dedans et là oups, on dirait que tu glisses vers la droite ou la gauche (comme les roulières en voiture). Je trouve ça vraiment dommage, on a tellement des beaux endroits à visiter à proximité, mais bon, cette année, plus que les années précédentes, je trouve vraiment que l’état des routes laisse à désirer.
Donc sérieusement, je ne te recommande pas d’aller faire le tour du Lac St-Joseph. Contente-toi de faire le long de la rivière, sur la route Montcalm / Dublin ainsi que le chemin Bélair. Au moins ces zones sont beaucoup plus belles et on peut profiter de la balade.
![](http://www.vesparouge.ca/wp-content/uploads/2023/08/20230820_131502-1024x473.jpg)
Vue d’un champs de patates dans le coin du Chemin du Bois de l’Ail
Je suis aussi allée faire un tour vers Donnacona (il fait beau, j’essaie d’en profiter). La route est beaucoup plus belle par là-bas. Toutefois, le rang 2 est fermé de Neuville à Donnacona, c’est vraiment plate parce que même si il est 70 km/h, c’est la meilleure place à passer pour éviter le 90 km/h de la 138. Je suis remontée par le chemin du bois de l’ail, belle petite découverte, c’était la première fois que je passais par-là, c’est très bien. Certes c’est de la route de campagne (80 km/) mais c’est vraiment tranquille et quand tu es seul, c’est facile de se tasser un peu et laisser passer les automobilistes. Ce chemin te ramène vers Pont-Rouge, et c’est vraiment très beau. Au bout il y a la promenade Jacques-Cartier. Le chemin du bois de l’ail devient le chemin du Roy, le dernier kilomètre se fait sous la couverture des arbres, on passe sur un pont, il y a une rivière tout au fond d’une formation rocheuse. Sérieusement, c’est à voir 😊 Je vais y retourner assurément!
Quoi qu’il en soit, mère nature a décidée de nous donner un peu de soleil alors profites-en!! Et essai de faire abstraction du fait que les arbres commencent déjà à changer de couleur…