Une chose que j’adore lorsque je vais me balader, c’est la possibilité de jouer la touriste dans ma propre ville. Jeudi dernier, comme le temps était clément, j’en ai profité pour aller jouer la touriste sur l’Île d’Orléans. Quel plaisir! La saison des fraises d’automne bat son plein, les bleuets et les framboises sont dans tous les kiosques et ça, c’est sans compter le maïs et tous les arrêts crème glacée!
Arrêter dans les petits commerces quand on visite une municipalité, ça encourage le commerce et la vitalité de cette municipalité. Ainsi on se sent bien accueilli et en plus on peut faire des arrêts gourmands à souhait! Je ne sais pas si tu as déjà fait une sortie sur l’Île d’Orléans, mais cette sortie est vraiment agréable, que tu sois de Québec ou de plus loin. Certes les routes sont généralement à 80, mais comme c’est un endroit très touristique les gens roulent moins vite pour la plus part (!). Et comme il y a beaucoup de commerces, au pire, tu arrêtes quand la file de voitures derrière toi est trop longue et tu profites d’un casseau de fraises! Il y a beaucoup de vespistes qui craignent de traverser le pont de l’Île, pourtant, la vitesse permise sur le pont est de 50 km/h contrairement au pont de Québec (70 km/h), et les gens ne dépassent pas sur le pont de l’Île. Ensuite, l’autre grosse peur est souvent la fameuse côte lorsque l’on est sorti du pont, c’est vrai qu’elle est plutôt impressionnante. Mais les gens sont assez patients et au pire quand tu te sens en sécurité pour laisser passer, tu te tasses un peu et tu fais signe aux automobilistes de te dépasser. Les premiers temps que j’allais sur le pont (et parfois on étaient deux sur la Vespa), je prenais le temps d’arrêter à la petite halte après le pont pour laisser passer le plus de gens possible avant de me lancer dans la montée de la côte. Actuellement, petit truc, elle est à 40 km/h en ce moment à cause de travaux, alors c’est le temps d’y aller si c’est la vitesse qui t’inquiète!
Une fois en haut, le reste de la route est généralement sur le plat. Certes il y a quelques petites côtes mais jamais rien d’aussi épique que la première. De mon côté je préfère toujours partir vers la droite et faire le tour dans le sens anti-horaire. Je l’ai déjà fait dans l’autre sens et je trouve que le trafic est plus important. C’est simple, quand on part vers la gauche on pogne tout le trafic local, que ce soient des gens qui partent vers Saint-Pierre, Sainte-Famille, Saint-François ou qui veulent traverser vers Saint-Laurent et Saint-Jean. J’imagine que c’est une question de rapidité pour les gens qui habitent l’Île, du moins, c’est ce que j’ai cru remarquer. Alors que lorsque tu pars vers Sainte-Pétronille, déjà, ça roule moins vite (plus de touristes), la vitesse permise descend rapidement à 50 km/h et c’est tellement magnifique!! C’est certain que tu vas rencontrer plus de trafic une fois passé la route Prévost (qui est celle qui traverse direct en arrivant en haut du pont). Il va sans dire que cette route amène directement de l’autre côté. Mais ça reste toujours dans la mesure du raisonnable. Se promener sur l’Île le week-end est probablement le meilleur moment, oui il y a beaucoup de circulation, mais pour la plupart ce sont des touristes et donc, ils prennent leur temps. Sinon eh bien il y a les vélos, qui ralentissent aussi le trafic. Bien que je me sois déjà fait dire : « Aller sur l’Île en pleine saison touristique ce n’est peut-être pas l’idée du siècle » eh bien je serais plutôt du genre à dire que c’est beaucoup mieux qu’en pleine semaine sur l’heure de pointe.
Quoi qu’il en soit, la destination est toujours un must pour tout le monde, chaque municipalité a ses petits commerces et on peut facilement y remplir notre coffre et notre panier de produits si on s’y arrête. Belle occasion de ramasser du pain chez Les Midinettes, du fromage à la fromagerie, des fruits et des légumes dans les différentes fermes et du vin dans la multitude de vignobles sur le chemin. Et pourquoi ne pas terminer la journée en pique-niquant et avec une crème glacée ou une sangria de chez Cassis Monna & filles.
À coup sure ce sera une journée parfaite!